Fédérer et mettre en réseau

Sol Vivant Méditerranée souhaite fédérer un maximum d’agriculteurs et créer une solide dynamique collective afin de favoriser le développement et le renforcement des pratiques agroécologiques.

Elle travaille à accroître son réseau afin de constituer un tissu dense et pluriel d'entraide autour de l’agroécologie en contexte méditerranéen.

➲ Mise en réseau des agriculteurs et animation du collectif afin de constituer un lieu de rencontres, de partage d’information et de diffusion des savoirs.

➲ Montage et pilotage de dynamiques de coopération internationale, en particulier avec des acteurs du monde agricole issus des territoires du pourtour de la zone méditerranéenne occidentale.

  • Nos visites techniques

Tout au long de l'année, nous organisons des visites techniques chez nos membres. Ces moments importants pour le réseau permettent d'échanger sur les techniques et méthodes utilisées, de mettre en lumière des difficultés ou des réussites.

Autant appréciés par les novices que par les agriculteurs expérimentés en agroécologie ces rencontres structurent la vie de notre association et permettent la montée en compétences de nos membres.




Intégration du réseau MedAE

En début d’année 2025, SVM a intégré officiellement le réseau « MEDiterranean multiactor network on AgroEcology » (MEDAE).  Le réseau MEDAE est une initiative regroupant plusieurs partenaires de statuts et d’horizons divers (institutions de recherche, instituts techniques,[…]

Voir l’article complet

Etudiants et chercheurs à la ferme !

Ce matin, Sébastien Mira, agriculteur à Terradelviu, accompagné de Raphaël Michau (Sol vivant Méditerranée), accueillait sur son exploitation des chercheurs et étudiants étrangers issus de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) pour parler notamment de[…]

Voir l’article complet