Expérimenter et capitaliser

L’association travaille à identifier, étudier et caractériser les pratiques agroécologiques qui offrent des solutions pragmatiques en contexte méditerranéen afin de répondre aux problématiques et aux enjeux des exploitations et des territoires. A partir d’expérimentations réussies et de projets de Recherche-Action, Sol Vivant Méditerranée cherche à favoriser et faciliter la duplication de projets et de pratiques agroécologiques efficaces et efficientes.

➲ Mise en œuvre de programme de Recherche-Action.

➲ Conception d’indicateurs de réussite, d’outils de suivi et de protocoles sécurisés afin de faciliter la duplication des projets agroécologiques sous climat méditerranéen.

➲ Mise en place d’un centre de ressources techniques.

Nos programmes de Recherche-action

Sol vivant Méditerranée coordonne et accompagne des programmes de recherche-action menés par ses agriculteurs membres sur trois thématiques principales :

Sol vivant et matière organique

Ici, il s’agit de travailler sur les matières organiques nécessaires à la régénération des sols et au maintien des sols vivants. Des expérimentations seront menées sur la qualité, la composition et la quantité de matières organiques apportées, elles seront systématiquement mise en lien avec les cultures et les sols amendés ainsi que la disponibilité des ressources locales et leur prix.

Intégration de l’eau à l’échelle de la parcelle

Ce GIEE  à pour objectif d'étudier comment et à quel point certaines pratiques agroécologiques permettent meilleure intégration de l’eau à l’échelle de la parcelle et une amélioration de la réserve utile en eau des sols (intérêt des sols vivants).

Les pratiques d’arrosage ainsi que les leviers d’action permettant plus de résiliences face aux événements hydroclimatiques extrêmes (périodes de sécheresses et phases de trop d'eau) seront analysées.

Agroforesterie Intra parcellaire en climat Méditerranéen

Il s’agit de travailler sur les bénéfices de l’agroforesterie intraparcellaire et ses modalités de mise en œuvre (comment la mettre en œuvre en zone pédoclimatique méditerranéenne, quelle utilisation et pour quels bénéfices ?). Ce projet vise à étudier la place de l’arbre dans les systèmes de culture.




Vers une reconnaissance GIEE

Sol Vivant Méditerranée, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, anime un volet émergence afin d’être reconnu en tant que Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) par la Préfecture de Région Occitanie. Cette phase[…]

Voir l’article complet