L’association œuvre à l’accélération de la transition agricole et au développement de l’agroécologie dans ses différentes composantes afin de contribuer à la mutation des modèles agricoles, alimentaires et de la ruralité.
Sol Vivant Méditerranée souhaite encourager et contribuer à l’action publique en proposant des solutions face aux enjeux et aux défis que les changements globaux soulèvent localement : adaptation au réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles, appauvrissement et érosion des sols, préservation de la biodiversité, pollutions...
Dans cette perspective, l’association se donne pour objectif d’ouvrir le dialogue et d’engager des partenariats avec l’ensemble des acteurs des territoires.
➲ Participation à l’action publique
➲ Coopération et mise en place de partenariats autour de démarches locales de transition.
➲ Accompagnement et émergence de projets de territoire autour des problématiques agricoles et
alimentaires.



Création de jardins partagés en agroécologie
Sol vivant Méditerranée accompagne les collectivités pour créer et relancer des jardins partagés en agroécologie sur leur territoires. Fort de son expérience et des agriculteurs membres, SVM propose de former les jardiniers et les communes au principe de l'agroécologie et des sols vivants afin de créer des lieux de partage, de diffusion de l'agroécologie et de production d'une alimentation responsable. Vous êtes intéressé pour le réaliser sur votre commune => C'est par ici !