GIEE sur les sols vivants et la matière organique

Sol Vivant Méditerranée porte et anime le GIEE « SOVICAT : Les SOls VIvants au centre des systèmes de cultures CATalans ». Dans le cadre de ce GIEE, nous étudions et nous expérimentons, avec un collectif de 18 agriculteurs, différentes modalités d’apport de matières organiques afin de favoriser les sols vivants en contexte méditerranéen. Nos réflexions et nos expérimentations sont centrées sur la quantité et la qualité des matières organiques à apporter au regard des propriétés des sols (paramètres physiques, acido-basique…), des spécificités climatiques méditerranéennes et des cultures.

Ce projet consiste à renforcer et développer le vivant dans les sols agricoles afin de limiter les recours aux engrais minéraux et d’arrêter l’usage des produits phytosanitaires. Nous considérons que les sols vivants jouent un rôle fondamental en matière de fertilisation et dans la lutte biologique contre les maladies. Lorsque les organismes vivants du sol sont présents et en bonne santé, ils agissent comme un véritable système immunitaire pour les cultures.

Notre projet cherche par ailleurs à capitaliser des connaissances sur les bénéfices des sols vivants et des pratiques agroécologiques sur la ressource en eau en lien avec les enjeux climatiques et hydriques de notre territoire.

Les commentaires sont clos.