Sol vivant et matières organiques

Les apports de matières organiques pour favoriser les sols vivants : expérimentations sur la qualité, la quantité et réflexion autour de la disponibilité des ressources. 

L’apport massif de matière organique (MO) assure le plein fonctionnement biologique des sols. La MO fournit de l'énergie pour les micro-organismes ainsi que des éléments nutritifs aux plantes. Elle régule les variations de pH, améliore la porosité du sol, sa résistance au compactage et à l'érosion ou encore sa capacité de stockage et de rétention de l'eau. In fine l’apport de MO permet de réduire les intrants de synthèse, de favoriser la biodiversité, de limiter l'érosion, de restreindre drastiquement la pression des maladies tout en stockant du carbone dans le sol.  

A travers notre projet de recherche-action nous souhaitons mener des expérimentations autour de la quantité et de la qualité des MO à apporter en contexte méditerranéen aux regards des spécificités des sols (paramètres physico-chimique, acido-basique…) et des cultures.  Il s’agit d’étudier les bénéfices des différents apports de MO en tant qu’amendement (sols vivants) et en tant que fertilisant (apport de nutriments) puis de capitaliser sur les bonnes pratiques. 

Notre ambition finale est de développer et de mettre à disposition des outils de cadrage qui permettent aux agriculteurs d’évaluer l’impact agronomique, environnemental, financier et social de :  

  • l’apport de différents types de MO, plus ou moins fraîches et carbonées.  
  • l’ajout de différents stimulants naturels (micro-organismes efficaces, thé de compost oxygéné, Lifofer, préparation lacto-fermentées…) à la MO, au sol ou directement en application foliaire sur les cultures.  

Les commentaires sont clos.