Les Rencontres de l’Agroécologie à Elne reviennent pour une 4ème édition programmée en novembre 2025, dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’urgence à construire des systèmes alimentaires plus résilients et davantage ancrés dans les territoires.
En France et ailleurs, l’agroécologie gagne du terrain auprès de producteurs engagés, de consommateurs avertis toujours plus nombreux, de collectivités motrices et de filières innovantes. Dans le département des Pyrénées-Orientales, particulièrement affecté par quatre années consécutives de sécheresse et des pressions fortes sur la ressource en eau, les fermes agroécologiques ont clairement démontré qu’elles étaient mieux armées pour faire face aux crises climatiques. Le constat est sans appel et les modèles agroécologiques apparaissent comme l’unique voie d’avenir pour tenir les rendements, favoriser des produits de qualité et préserver les ressources disponibles, tout en étant plus résilients face aux bouleversements climatiques et économiques à venir.
Les Rencontres de l’agroécologie se veulent être un événement structurant pour le territoire, véritable carrefour à la croisée des enjeux techniques, stratégiques, politiques et sociétaux.
L’édition 2025, toujours dans une approche transversale, cherchera à faire le lien entre les productions agroécologiques et les systèmes alimentaires. L’objectif étant d’arriver à mieux articuler pratiques agricoles régénératrices, modèles économiques territoriaux et coopératifs, et systèmes alimentaires justes et résilients.
Cette quatrième édition s’inscrit également dans une dynamique internationale, en lien avec le programme Slow Food Farms, qui vise à identifier et soutenir des fermes agroécologiques ancrées dans leurs communautés locales ainsi qu’à promouvoir les systèmes alimentaires qui favorisent les liens directs entre le sol et l’assiette.