Expérimenter et capitaliser

L’association travaille à identifier, étudier et caractériser les pratiques agroécologiques qui offrent des solutions pragmatiques en contexte méditerranéen afin de répondre aux problématiques et aux enjeux des exploitations et des territoires. A partir d’expérimentations réussies et de projets de Recherche-Action, Sol Vivant Méditerranée cherche à favoriser et faciliter la duplication de projets et de pratiques agroécologiques efficaces et efficientes.

➲ Mise en œuvre de programme de Recherche-Action.

➲ Conception d’indicateurs de réussite, d’outils de suivi et de protocoles sécurisés afin de faciliter la duplication des projets agroécologiques sous climat méditerranéen.

➲ Mise en place d’un centre de ressources techniques.

Nos programmes de Recherche-action

Sol Vivant Méditerranée coordonne et accompagne des programmes de recherche-action qui sont menés en coopération avec ses agriculteurs membres. Pour mettre en œuvre ses programmes, l’association bénéficie du soutien de plusieurs partenaires tels que Terre de lien et la Fondation Léa Nature.
SVM porte et anime deux groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) reconnus par arrêté préfectoral en 2025. Les GIEE pilotés par SVM sont centrés respectivement sur les thématiques de la conservation des sols et de l’agroforesterie intraparcellaire.

 




Vers une reconnaissance GIEE

Sol Vivant Méditerranée, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, anime un volet émergence afin d’être reconnu en tant que Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) par la Préfecture de Région Occitanie. Cette phase[…]

Voir l’article complet