Agroforesterie

L'agroforesterie intraparcellaire en contexte méditerranéen ; comment la mettre en œuvre, quelle utilisation et pour quels bénéfices ?

 

Dans un contexte prégnant de changement climatique, matérialisé par une extrême sécheresse et des tensions croissantes en matière d’accès à l’eau, l’arbre et l’agroforesterie peuvent être une solution concrète pour l’adaptation des systèmes agricoles catalans. De nombreuses études sur l’agroforesterie mettent en avant que sous certaines conditions, cette pratique améliore les rendements des cultures, diversifie les revenus et renforce la durabilité des exploitations.  

Afin de faciliter l’utilisation de l'arbre et l’essaimage des systèmes agroforestiers dans notre contexte pédoclimatique, nous souhaitons travailler sur l'identification des conditions optimales et des modalités idéales de conduite de ces systèmes en climat méditerranéen.  

A travers notre projet de recherche-action, nous étudierons et comparerons la plantation d’arbres sous différentes modalités, sur de nouvelles parcelles ou chez des agriculteurs pratiquant déjà l’agroforesterie.  Nous étudierons également les bénéfices mais aussi les pertes (rendement, utilisation de l’eau, apport sur la biodiversité, pénibilité…) liés à l'utilisation des arbres afin de garantir la triple performance des exploitations engagées dans cette pratique.  

Les commentaires sont clos.