Depuis de nombreuses années, la biodiversité agricole disparait à vue d'œil. Les hirondelles délaissent les granges, les serpents et renards, grands amateurs de mulot se font rares et certaines cultures sont menacées par le manque de pollinisateurs.
Face à cette perte parfois très impactante pour les fermes, Sol Vivant Méditerranée accompagne les paysans afin d'améliorer le potentiel écologique (potentiel d'accueil de la faune et de la flore) de leurs parcelles.
L'idée étant de réaliser un inventaire naturaliste sur site pour en définir son potentiel. Puis de réfléchir à un plan d'actions, réalisable et adapté, afin d'améliorer au maximum la biodiversité sur la ferme.
Cela peut se traduire dans les faits par la mise en place d'aménagements : nichoirs, gîte à chauves souris, adaptation du bâti ; ou la préservation des Infrastructures AgroEcologiques (IAE) : haies, mares, muret en pierres sèches...
Il est également possible, dans le cas de fermes susceptibles d'accueillir du public (vente directe, visite de ferme..), de coupler ces actions avec la pose de panneaux de sensibilisation, voire même la création d'un parcours pédagogique.