Sol Vivant Méditerranée contribue, initie et pilote des projets de coopération internationale sur les thématiques de l’agroécologie.
Nous travaillons de façon privilégiée avec des acteurs du mondes agricole issus du pourtour méditerranéen avec lesquels nous partageons des dénominateurs communs, au premier rang le cadre agroclimatique et pédoclimatique si spécifique aux territoires méditerranéens.
Nos projets sont basés sur le partage d’expériences, le transfert de compétences et la mise en place d’expérimentations innovantes et durables visent à promouvoir et développer l’agroécologie et à répondre au défi du changement climatique auquel est confrontée l’agriculture de notre territoire.
Un des principaux objectifs de notre dynamique de coopération consiste à aller observer des pratiques agroécologiques efficaces et efficientes qui se font dans des régions ayant le même contexte pédoclimatique que le nôtre, voire des pays plus au Sud, afin de s’en inspirer. En effet, nous savons que le climat du département des Pyrénées-Orientales d’ici à 30 ans devrait se rapprocher de celui de pays et régions plus au Sud comme l’Andalousie, la Calabre ou le Maghreb.




