Sol Vivant Méditerranée, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, anime un volet émergence afin d’être reconnu en tant que Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) par la Préfecture de Région Occitanie.
Cette phase d’émergence, débuté en avril 2024, a permis de structurer notre collectif d’agriculteurs, de définir des thématiques de travail et d’élaborer un programme d’action pour la phase de reconnaissance.
SVM vise une reconnaissance GIEE sur trois sujets prioritaires, à savoir le développement des sols vivants grâce à des apports massifs de matières organiques, les bénéfices de l’agroforesterie intra parcellaire et ses modalités de mise en œuvre en zone méditerranéenne ainsi que les liens entre les pratiques agroécologiques et la ressource en eau.
La thématique de l’eau et les démarches d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique sont au centre de nos démarches et réflexions. Le travail d’émergence à permis d’organiser des visites croisées d’exploitation afin d’identifier des problématiques communes ainsi que des itinéraires techniques en agroécologie réussis. Chaque exploitation partie prenante de la dynamique a fait l’objet d’un diagnostic agroécologique (DiagAgroeco et enquête).
Un travail d’analyse des différentes pratiques agroécologiques de notre collectif nous a permis d’identifier certaines forces et faiblesses au sein des exploitations.
Les GIEE
Les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux relavant de l’agroécologie.
La démarche vient des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies. Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées.